mercredi 15 décembre 2010

-4°- bilan d'évaluation proposé en fin de CP (ou lorsque la méthode est terminée)

Bilan d’appréciation de niveau de fin de C.P.

sommaire du dossier

présentation et objectifs
description des épreuves
notation
appréciation du niveau atteint

bilan lecture
-1- épreuve de lecture de mots
-2- épreuve de lecture - compréhension
-3- évaluation qualitative de la technique de lecture


bilan orthographe
-1- dictée de mots
-2- dictée de phrases

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présentation et objectifs

En fin de C.P. après avoir suivi notre méthode l’enfant doit être capable de lire correctement n’importe quel texte et d’en comprendre le sens, à condition bien entendu que le vocabulaire utilisé lui soit accessible. Il a également acquis beaucoup de connaissances orthographiques. Il maîtrise les notions de masculin, féminin, singulier et pluriel. Il sait ce qu’est un verbe et a été confronté avec les finales non prononcées de ceux-ci mais il ne sait rien des règles de la conjugaison.

Pour mesurer ses connaissances nous proposons un bilan qui doit normalement être exécuté sans fautes car nous avons pris soin de le faire porter uniquement sur les données orthographiques qui découlent de l’apprentissage de la lecture et ne créent pas de difficultés que l’enfant n’a pas les moyens, à ce stade de l’apprentissage, de résoudre. Nous éliminerons donc les sons dont la prononciation est semblable ou proche, par exemple:
- é, et, ez,
- è, ai, ei, ey,
- y tenant lieu de i,
- o, au, eau,
- an, am, en, em, ent,
- q, k, (mais non “c” qui donnera lieu à un exercice spécial)
etc.

De même, nous n’introduirons pas de mots qui se terminent par des lettres non prononcées (sauf le “s” du pluriel) ou des marques de conjugaison (excepté “est”)

Par contre, les finales en “e” sont employées car elles doivent s’entendre légèrement dans la prononciation.

Le but de ce bilan est de voir si la connaissance des sons et des règles de base de l’orthographe est bien acquise. Il est peu probable que l’enfant ne fasse aucune erreur. Les fautes permettront de mettre en évidence les points qui ne sont pas parfaitement acquis.


Dr.G.Wettstein-Badour
N.B. Ce bilan, long pour un enfant qui termine un C.P., peut être réalisé sans aucun inconvénient en plusieurs épisodes.
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description des épreuves

bilan lecture

-1- une épreuve de lecture de mots : 34 mots dictés.
L’élève doit entourer le mot dicté parmi une liste de mots établie de manière à balayer toutes les difficultés de la lecture.
-2- une épreuve de lecture-compréhension avec questions posées sur le texte.
L’élève lit le texte qui lui est proposé (729 mots) et entoure la bonne réponse parmi un choix de phrases.
-3- une épreuve de technique de lecture (à l’aide du texte: “le petit balai”).
Cette épreuve ne donne pas lieu à notation mais à une appréciation qualitative de la fluidité de la lecture, du respect de la ponctuation, de l’adaptation de l’intonation.

bilan orthographe

-1- une dictée de mots : 80 mots dont chacun représente une difficulté spécifique. Par exemple, choisir entre s/ss, c/ce/ci/ç, g/gu/ge/gi/gn, accorder au singulier ou au pluriel selon l’article.
-2- une dictée de phrases: 48 mots (y compris les articles)

notation

On compte un point par faute quelle qu’en soit la nature, y compris pour le “e” final oublié ou les accents mal orientés. S’il y a plusieurs fautes dans un mot, on ne compte qu’une faute. On calcule pour chaque épreuve le nombre d’erreurs commises et le pourcentage de fautes par rapport au nombre de mots à écrire ou de réponses à donner. De même on calcule le nombre total de fautes et le pourcentage d’erreurs sur l’ensemble des épreuves. Les résultats sont récapitulés dans un tableau conçu à cet effet pour synthétiser les résultats d’une classe (voir annexe)
Par analogie les évaluations qualitatives individuelles de l’épreuve de technique de lecture sont synthétisées dans un tableau prévu à cet effet (voir annexe)

appréciation du niveau atteint.

Le barème suivant a été retenu pour apprécier les résultats:

- moins de 5 % de fautes : excellent niveau.
- de 5 à 10 % de fautes : bon niveau. Les objectifs de l’apprentissage proposé sont atteints.
- plus de 10 % de fautes : acquisitions insuffisantes.

L’acquisition de l’orthographe n’est pas, dans les programmes officiels, une exigence du C.P. Cependant, lorsque l’apprentissage de la lecture est de bonne qualité, les connaissances demandées lors de cette évaluation sont acquises. C’est la raison pour laquelle nous avons adopté ce barème qui dépasse largement les attentes de l’Education nationale.

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bilan lecture

-1- épreuve de lecture de mots

mode opératoire
-a- Remettre à chaque élève une copie du document que vous trouverez ci-après (noté : document à remettre à l'élève)


-b- Vous trouverez ci-dessous 34 lignes de mots numérotées de 1 à 34. Les mots choisis balayent toutes les difficultés de la lecture. Pour chaque ligne vous dictez le ou les mots écrits en caractères italiques et gras. Les élèves doivent entourer sur leur document le ou les mots dictés.

-1- rosé, rousse, rusé, rose ,
-2- il pose, il pousse, il passe, il pèse,
-3- un poison, un poussin, un poisson
-4- désiré, dessiné, déchiré,
-5- la ruse, la ruche, la roche,
-6- adoré, arrivé, abordé, abrité,
-7- élevé, lavé, levé, élève, livré,
-8- finir, fuir, vomir, venir,
-9- la pâte, la pâtée, la patte,
-10- anormal, animé, année, animal,
-11- une miche, une niche, une mèche,
-12- le salon, le ballon, le savon, le talon,
-13- un tour, un tronc, un trou, un trône,
-14- il sonne, il donne, il tombe, il tonne,
-15- le pré, le thé, le blé, le dé, la fée, la clé,
-16- glaçon, gazon, camion, canon, garçon, caleçon,
-17- guetter, jeter, geler, gêner, germer,
-18- l’orage, l’orange, l’organe, l’orgue, l’ogre,
-19- guidé, quitté, glissé, griffé, giflé,
-20- garé, carré, calé, gâté,
-21- la guêpe, la guenon, le genou, le genêt,
-22- la guitare, la girafe, la gifle, la griffe,
-23- le cirque, le cercle, le ciel, le cil,
-24- cacher, cracher, casser, claquer, gâter, glacer,
-25- céline, cécile, caroline, corine,
-26- le sapin, le lapin, les lapines, les lapins,
-27- le train, le tien, il tient,
-28- il vient, ils vivent, ils viennent,
-29- payer, piller, piler, piailler,
-30- une bille, une file, une fille, une fouille,
-31- une fille, une fouille, une feuille, une faille,
-32- le soleil, le seuil, le ciel, l’oreille,
-33- la foule, la fouille, la poule, la fille,
-34- une belle flamme, de belles femmes, une belle femme, de belles
flammes


document à remettre à chaque élève

Ecole..........................

Date ...............

Prénom ..........................


Entoure le mot dicté


rosé, rousse, rusé, rose ,


il pose, il pousse, il passe, il pèse,


un poison, un poussin, un poisson


désiré, dessiné, déchiré,


la ruse, la ruche, la roche,


adoré, arrivé, abordé, abrité,


élevé, lavé, levé, élève, livré,


finir, fuir, vomir, venir,


la pâte, la pâtée, la patte,


anormal, animé, année, animal,


une miche, une niche, une mèche,


le salon, le ballon, le savon, le talon,


un tour, un tronc, un trou, un trône,


il sonne, il donne, il tombe, il tonne,


le pré, le thé, le blé, le dé, la fée, la clé,


glaçon, gazon, camion, canon, garçon, caleçon,


guetter, jeter, geler, gêner, germer,


l’orage, l’orange, l’organe, l’orgue, l’ogre,


guidé, quitté, glissé, griffé, giflé,


garé, carré, calé, gâté,


la guêpe, la guenon, le genou, le genêt,


la guitare, la girafe, la gifle, la griffe,


le cirque, le cercle, le ciel, le cil,


cacher, cracher, casser, claquer, gâter, glacer,


céline, cécile, caroline, corine,


le sapin, le lapin, les lapines, les lapins,


le train, le tien, il tient,


il vient, ils vivent, ils viennent,


payer, piller, piler, piailler,


une bille, une file, une fille, une fouille,


une fille, une fouille, une feuille, une faille,


le soleil, le seuil, le ciel, l’oreille,


la foule, la fouille, la poule, la fille,


une belle flamme, de belles femmes, une belle femme, de belles flammes,


bilan lecture
-2- épreuve de lecture - compréhension

mode opératoire

-1°- Remettre à chaque élève une copie du texte “Marie écrit à Martine” que vous trouverez ci-après ( noté texte de l'épreuve).

-2°- Faire lire à chaque élève de la classe, tour à tour à haute voix une fraction du texte. Les autres suivent le texte en lecture muette.

-3°- Une fois l’opération précédente effectuée, remettre à chaque élève une copie du questionnaire prévu pour cette épreuve (noté: questions sur texte "Marie écrit à Martine".

-4°- Laisser le temps nécessaire aux élèves pour répondre au questionnaire en entourant pour chaque question la/les bonnes réponse(s)(bien entendu ils conservent le texte et peuvent s’y reporter pour bien le comprendre et le relire en silence).

texte de l'épreuve

Marie écrit à Martine

Ma chère Martine,

Nous sommes arrivés depuis quelques jours chez tante Amélie. Je suis très heureuse parce que Sacha et moi nous allons y rester pendant toutes les vacances. J’espère que tu pourras venir nous rejoindre bientôt.

Tante Amélie habite à la mer dans une grande maison entourée de sapins et de grands terrains recouverts de bruyères.

C’est assez loin de chez nous. J’ai trouvé le temps long parce que nous étions serrés les uns contre les autres. Il faisait chaud et j’avais un peu mal au coeur.

Je n’aime pas beaucoup la voiture mais heureusement que nous n’avions pas pris le train car je ne sais pas comment nous aurions fait avec tous nos bagages.

Moi, je voulais emporter mes poupées, Capucine et Amandine, avec tous leurs vêtements et tout ce qu’il faut pour les coucher. J’ai aussi besoin de la poussette pour les promener. Il faut bien qu’elles prennent l’air pendant deux mois !

Sacha ne pouvait pas partir sans son vélo. Il y avait aussi les patins à roulettes, les raquettes de tennis, le ballon, les filets à crevettes, les jeux de société et des livres et puis, évidemment, les valises et le sac pour le goûter ! C’était un vrai déménagement !


Je ne sais pas comment papa a réussi à tout mettre dans la voiture. Mais, le plus difficile, c’était nos animaux car nous ne voulons pas nous en séparer pendant les vacances. Ils seraient très tristes sans nous et nous nous ennuierions beaucoup sans eux !

Pour Mélie, ma chatte, il n’y a pas de problème. Elle est très sage. Elle se couche sur mes genoux.
Je la caresse, elle ronronne et elle ne bouge pas pendant tout le voyage.

Valy, lui, n’est pas si facile à caser. Ce n’est pas un très gros chien mais il lui faut quand même de la place ! Et puis, il n’est pas patient. Il bouge tout le temps pour nous montrer qu’il veut sortir.

On a été obligé de s’arrêter cinq fois à cause de lui. Quand il était descendu, il faisait la comédie pour ne pas remonter en voiture. Il y a des moments où il est vraiment pénible !

J’ai oublié de te parler de Minie, ma tortue. Elle, elle ne fait pas d’histoires.Je la pose sur une feuille de salade et je n’entends plus parler d’elle.

Mais pour Sally, quelle aventure ! Comment faire rentrer un cheval dans une voiture ? Même si elle est grande et s’il essaie de se faire tout petit il ne peut pas y arriver !

Alors, papa a décidé de louer une remorque spéciale pour mettre les chevaux. C’est une espèce de grande voiture plus longue que large. On l’attache derrière la nôtre.

Sally entre dedans facilement par une porte située à l’arrière. On ferme cette porte et il voyage debout. Il y a de l’air qui entre par les fenêtres mais elles sont situées en hauteur et quand on est enfermé dans la remorque, on ne peut pas voir le paysage.

Je crois que Sally n’aime pas beaucoup être dans cette espèce de placard. Mais, enfin, il comprend bien que c’est la seule façon de venir avec nous. Alors, il se fait une raison.

En plus des arrêts pour Valy, on est descendu de voiture pour goûter. Papa s’est arrêté dans un endroit où il y avait de l’ombre. Maman s’est énervée parce qu’elle ne trouvait plus le sac.

Evidemment, avec ses excentricités, Valy l’avait fait tomber. Heureusement tout était en bon état. Nous avons donné à boire à tout le monde, y compris à Sally qui était bien content de nous voir car il se sentait tout perdu dans sa remorque.

Quand on est arrivé on s’est tout de suite occupé de nos animaux. J’ai porté Mélie dans ma chambre et je lui ai donné du lait.

Puis, j’ai mis Minie dans le jardin. Cela n’a pas eu l’air de la dépayser beaucoup. Valy a bu toute une gamelle d’eau et a commencé à courir partout en sautant et en aboyant de joie. Il a même failli faire tomber tante Amélie en la bousculant.

Sacha a fait immédiatement sortir Sally de sa remorque et l’a conduit dans le pré qui est à côté de la maison. Il s’est mis à galoper comme un fou dans l’herbe et on a cru qu’il ne s’arrêterait jamais.

Aujourd’hui j’ai été à la plage. Elle est très grande avec des rochers. C’est très amusant car à marrée basse on peut trouver des crabes. Je les cherche mais je ne les prends pas parce que j’ai peur qu’ils me pincent les doigts.

Sacha, lui, sait les attraper. Moi, je pêche les crevettes. Hier mon panier était tout plein. Maman les a fait cuire. Elles étaient délicieuses et nous nous sommes régalés.

Le soir, quand il n’y a plus personne Valy court sur le sable et va se baigner. Il adore ça. Quand il ressort, il n’y a pas intérêt à être près de lui car il se secoue dans tous les sens et nous arrose tous.

Sacha peut faire de grandes promenades dans les sapins avec Sally et ils sont aussi contents l’un que l’autre.

Il y a aussi beaucoup de choses à voir. Dimanche, c’était la fête dans le village. Il y avait des messieurs et des dames habillés avec des costumes anciens. Il paraît que cela s’appelle une fête folklorique.

Ils dansaient sur une musique que je n’ai jamais entendue avec des instruments bizarres que je ne connais pas. Il y avait beaucoup de couleurs et c’était très joli. On pouvait aussi voir des personnes qui fabriquaient des objets qu’on ne trouve pas dans les supermarchés. Il faisait très beau et le soleil brillait tellement que nous avions mal aux yeux.

Je ne peux pas tout te raconter, ce serait trop long. J’ai hâte que tu viennes me rejoindre. Dis-moi vite quel jour tu arrives, nous irons te chercher à la gare.

A bientôt Martine et bons baisers.


Marie.
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questions sur texte : "Marie écrit à Martine"

Document à remettre à chaque élève

Ecole..........................

Date ...............

Prénom ..........................



Trouve la bonne réponse et entoure-la.


Où Marie et Sacha vont-ils passer leurs vacances ?

à la mer, à la montagne, à la campagne.


Comment sont-ils arrivés chez Tante Amélie ?

en bateau, en voiture, en avion.


Comment s’appellent les poupées de Marie ?

Caroline, Catherine, Cécile, Amandine,

Corinne, Capucine, Amélie, Aurélie.


Qu’est ce que Sacha a emporté ?

ses petites voitures, son train électrique

son vélo.


Où a t-on mis Sally pour voyager ?

dans la voiture,

dans une caravane,

dans une remorque.

Qui a été le moins sage pendant le voyage ?

Sally, Minie, Valy, Mélie.


Où Marie a-t-elle mis Mélie en arrivant ?

dans le jardin, sur la plage, dans sa chambre.


Que fait Marie sur la plage ?

elle pêche des crevettes,

elle attrape des crabes,

elle se promène.

Que fait Valy le soir ?

il va dans le pré de Sally,

il se promène, il se baigne dans la mer.

Qu’est-ce que Marie a fait dimanche ?

elle est allée à la pêche,

elle est allée à la fête du village,

elle est restée à la maison.

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Bilan lecture
épreuve de technique de la lecture

document à faire lire à voix haute par chaque élève pris isolément

Le petit balai
A le voir, on aurait dit un balai comme les autres. Mais on se serait bien trompé. C’était un balai qui voulait fleurir. Ecoutez aussi: on l’avait coupé trop vert. Son manche, c’était une tige de noisetier dans laquelle la sève montait encore et ses brindilles, c’était du genêt mal séché. Peut-être qu’au printemps, on balaierait avec un petit arbre à fleurs jaunes mais, fleurir derrière une porte, pas drôle ! Ce qu’il voulait, le petit balai, c’était fleurir dans la forêt, balancer ses bras dans le vent. Mais avec Jacquotte, rien à faire. Cette vieille mère Jacquotte, elle était terrible! toute la journée au travail! Et je te frotte, et je t’astique! Ses casseroles brillaient comme la lune. Ca encore, ce n’était pas trop mal. Il faut bien que les maisons soient propres.

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Bilan orthographe
dictée de mots


Mode opératoire

Faire écrire les mots suivants, sans majuscules, en prononçant bien le “e” final lorsqu’il existe. Faire aller à la ligne pour chaque mot.

le cheval
la vache
le livre
la tarte
une niche
le mur
l’animal
une dame
une peluche
une frite
une pelle
une lettre
la terre
une flamme
le violon
une pomme
le roi
la poupée
le merle
le feu
une pointe
le pion
le chien
une fille
le travail
le soleil
une feuille
la grenouille

Ecrire au tableau (ou sur une feuille) “s” et “ss”.
Dire à l’enfant d’écrire les mots suivants en choisissant entre “s” ou “ss”.

la salade, une valise, une tasse, une chose, samedi, la poste,
une visite, le bus, la voisine, la mousse, une rose, la chasse.

Ecrire au tableau (ou sur une feuille) “c”, “ce”, “ci”, ”ç”.
Dire à l’enfant d’écrire les mots suivants en choisissant entre ces différentes solutions.

le cartable, le citron, une leçon, la cerise, la confiture, la camarade, le crabe, une puce, le caleçon, une cravate, ceci, cela, çà,
(expliquer si besoin le sens de “çà” en disant, par exemple : je n’aime pas “ça” et en précisant que ce petit mot a le même sens que “cela”).


Ecrire au tableau (ou sur une feuille) “g”, “ge”, “gi”, “gu”, ”gn”.
Dire à l’enfant d’écrire les mots suivants en choisissant entre ces différentes solutions.

la gare, le nuage, une gravure, une orange, la girafe, une guitare, la plage, guignol, la rougeole, la gorge, le guidon, la vigne, une vague, le genou, un pigeon, le garage,
une gomme, le plumage, la montagne,

Dire à l’enfant de mettre ou non un “s” à la fin des mots.
(le mot “un” peut être utilisé car il a été spécialement étudié dans la méthode).

le livre, les tartines, des vaches, la salade, une porte, des devoirs, un animal, des plumes,

Bilan orthographe
dictée de phrases



Dicter les phrases suivantes en prononçant très clairement les mots sans omettre de faire entendre les “e” finaux. Bien rappeler de mettre un point à la fin des phrases.
(N.B.dans notre méthode la différence entre “et” et “est” a été étudiée. De même, les mots invariables utilisés dans les phrases ci-dessous sont connus).

olivia a une belle robe rose.

marie regarde la petite poule rousse.

papa a fini de lire son livre et le pose sur la table.

le chien est dans sa niche.

la poste est loin.

la petite tortue ne marche pas vite.

il dessine bien.
elle a peur.