mercredi 15 décembre 2010

-5°- échantillons de résultats obtenus en fin de CP

Pour ne pas surcharger nous avons affiché que les résultats des bilans le plus ancien ( en fait les trois première années de l'institutrice ayant la première utilisé la méthode dans son CP) et le plus récent que nous avons reçus.

description des épreuves
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voir le détail dans le § 4 du blog
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-1- une épreuve de lecture de mots : 34 mots dictés.
L’élève doit entourer le mot dicté parmi une liste de mots établie de manière à balayer toutes les difficultés de la lecture (voir annexe 1).
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-2- une épreuve de lecture-compréhension.
L’élève lit le texte qui lui est proposé (729 mots) et entoure la bonne réponse parmi un choix de phrases.
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-3- des épreuves d’orthographe.
-31- dictée de mots : 80 mots dont chacun représente une difficulté spécifique. Par exemple, choisir entre s/ss, c/ce/ci/ç, g/gu/ge/gi/gn, accorder au singulier ou au pluriel selon l’article.
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-32- dictée de phrases. 48 mots (y compris les articles)
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notation
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La notation est sévère. On compte un point par faute quelle qu’en soit la nature. Par exemple : absence de “e” final, erreur portant sur l’article même si le mot est correctement écrit, erreur d’orientation des accents.
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On calcule le pourcentage de fautes par rapport au nombre de mots à écrire.
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Les tableaux présentés mettent en évidence le pourcentage de fautes par élève en lecture et en orthographe.

appréciation du niveau atteint.
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Les critères suivants ont été retenus pour l’appréciation des acquis en lecture :
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- moins de 5 % de fautes : excellent niveau.
- de 5 à 10 % de fautes : bon niveau. Les objectifs du C.P. sont atteints.
- plus de 10 % de fautes : acquisitions insuffisantes.
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L’acquisition de l’orthographe n’est pas une exigence du C.P. Cet apprentissage doit cependant être lié à celui de la lecture. On considère ici que le niveau atteint est bon jusqu’à 15 % d’erreurs.
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Bilan d’appréciation de niveau en fin de CP dans une classe de CP d’Île de France (année scolaire 2007/2008)
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EFFECTIF DE LA CLASSE : 24
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SYNTHESE DES RESULTATS OBTENUS
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LECTURE
élèves faisant moins de 5 % de fautes: 20/24 soit 83,3 %
élèves faisant moins de 10 % de fautes: 22/24 soit 91,7 %
élèves faisant plus de 10 % de fautes: 2/24 soit 8,3 %
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ORTHOGRAPHE
élèves faisant moins de 5 % de fautes: 14/24 soit 58,3 %
élèves faisant moins de 10 % de fautes: 18/24 soit 75,0 %
élèves faisant moins de 15% de fautes : 23/24 soit 95,8%
élèves faisant plus de 15 % de fautes: 1/24 soit 4,2 %
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Bilan d’appréciation de niveau en fin de CP dans une classe de CP du Maine et Loire durant les années scolaires 1997/1998, 1998/1999 et 1999/2000.
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SYNTHESE DES RESULTATS OBTENUS
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Année scolaire 97/98
EFFECTIF DE LA CLASSE : 18
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LECTURE
élèves faisant moins de 5 % de fautes: 13/18 soit 72,2%
élèves faisant moins de 10 % de fautes: 16/18 soit 88,9%
élèves faisant plus de 10 % de fautes: 2/18 soit 11,1%
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ORTHOGRAPHE
élèves faisant moins de 5 % de fautes: 7/18 soit 38,8%
élèves faisant moins de 10 % de fautes: 13/18 soit 72,2%
élèves faisant plus de 10 % de fautes: 5/18 soit 27,8%
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Année scolaire 98/99
EFFECTIF DE LA CLASSE : 20
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LECTURE
élèves faisant zéro faute : 9/20 soit 45,0%
élèves faisant moins de 5 % de fautes: 18/20 soit 90,0%
élèves faisant moins de 10 % de fautes: 18/20 soit 90,0%
élèves faisant plus de 10 % de fautes: 2/20 soit 10,0%
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ORTHOGRAPHE
élèves faisant moins de 5 % de fautes: 7/20 soit 35,0 %
élèves faisant moins de 10 % de fautes: 12/20 soit 60,0 %
élèves faisant moins de 15 % de fautes: 14/20 soit 70,0 %
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Année scolaire 99/00
EFFECTIF DE LA CLASSE : 16
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LECTURE
élèves faisant zéro faute : 7/16 soit 43,8%
élèves faisant moins de 5 % de fautes: 14/16 soit 87,5%
élèves faisant moins de 10 % de fautes: 15/16 soit 93,7%
élèves faisant plus de 10 % de fautes: 1/16 soit 6,3%
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ORTHOGRAPHE
élèves faisant zéro faute : 1/16 soit 6,3%
élèves faisant moins de 5 % de fautes: 8/16 soit 50,0%
élèves faisant moins de 10 % de fautes: 12/16 soit 75,0%
élèves faisant moins de 15 % de fautes: 15/16 soit 93,7%